Comment définir le genre des noms en russe:le masculin, le féminin ou le neutre?

le genre des noms en russeComme on sait déjà en russe il y a trois genres à la différence du français : le masculin, le féminin et le neutre. En plus, c’est très compliqué de définir correctement les genres des mots dans les deux langues (par exemple, en français le mot « université » est du féminin et en russe il est du masculin « университет», « le livre » est du masculin mais « книга» à son tour est du féminin). C’est où se pose le problème. Est – ce qu’il y a des règles précises qui peuvent aider à définir correctement le genre des noms en russe ? Certainement !

On peut définir le genres des mots en russe selon les terminaisons ! Parlons plus en détails.

Les noms russes du masculin ont des terminaisons suivantes :

- la consonne (j’espère que vous vous rappelez toutes les consonnes russes : Б, В, Г, Д, Ж, З, К, etc.) : стул, друг ;

- Й: каравай, трамвай;

- Ь: словарь, букварь

    NB : Si le mot a la terminaison – А, – Я mais désigne les personnes du masculin, dans ce cas – là il est du masculin : дедушка, дядя!!!

Les noms du féminin finissent par :

- А/ – Я: книга, песня;

- Ьметель, тетрадь

Les noms du genre neutre :

- O/- Е: молоко, предложение;

- МЯ: стремя, племя

NB : Les mots d’origine étrangère sont toujours du genre neutre : метро, пальто, такси, sauf le mot « кофе» qui est du masculin !!!

Bien sûr, ce n’est pas tout et il y a quelques particularités. Vous avez déjà remarqué que les noms du masculin et du féminin ont la même terminaison – Ь, comment définir la différence ?

En général, vous devez apprendre ces mots par coeur, mais il existe quelques régles qui peuvent vous aider à définir le genre exact sans dictionnaire. Au masculin appartiennent les noms avec des terminaisons :

- ТЕЛЬ, – АРЬ : писатель, вратарь;

- les noms des mois: июнь, сентябрь, март, декабрь и др.

Au féminin appartiennent les noms avec :

- ОСТЬ, – ЕСТЬ: крепость, прелесть;

- les noms inanimés qui se finissent par : - ЗНЬ, – СТЬ, – ВЬ : жизнь, лесть, кровь;

- ШЬ, – ЖЬ,- ЩЬ, – ЧЬ: мышь, рожь, помощь, дочь

Voilà, ce sont toutes les règles, il faut seulement apprendre les terminaisons et vous pourrez définir le genre des noms russes sans problèmes !