La formation des patronymes en russe

la formation des patronymes en russeAujourd’hui nous avons un thème très intéressant à discuter. Plus précisément, nous parlerons des patronymes en russe. Mais qu’est – ce que c’est un patronyme ?

Comme vous connaissez, en français il n’existe que le prénom et le nom (par exemple : Jules Verne). Mais en russe c’est différent. Outre le nom et le prénom vous pouvez aussi toujours voir le patronyme. Par exemple, Александр Сергеевич Пушкин. Où «Александр» c’est son prénom, «Пушкин» c’est son nom et «Сергеевич» c’est son patronyme. Le patronyme nous donne l’information sur le prénom du père de cette personne et nous pouvons apprendre que le prénom du père d’Alexandre Pouchkine est «Сергей» (Serguéї) car il a le patronyme «Сергеевич». Comme vous avez déjà compris, le patronyme en russe c’est la désignation du prénom du père de la famille.
Dans beaucoup de pays slaves vous pouvez voir des patronymes. Mais comment il faut les former en russe ? Il existe quelques règles qui sont assez faciles.

1. Si le prénom du père est fini par la consonne (Борис, Иван, Владислав, Александр etc), il faut ajouter à ce prénom:

pour le masculin la terminaison –ОВИЧ:
Борис – Борисович
Иван – Иванович
Владислав – Владиславович
Александр – Александрович

pour le féminin la terminaison – ОВНА:
Борис – Борисовна
Иван – Ивановна
Владислав – Владиславовна
Александр – Александровна

2. Si le prénom russe du père est fini par la lettre –Й (Аркадий, Геннадий, Сергей, Андрей, etc), il faut omettre la lettre «й» finale et à sa place ajouter :

pour le masculin la terminaison – ЕВИЧ:
Аркадий – Аркадиевич
Геннадий – Геннадиевич
Сергей – Сергеевич
Андрей – Андреевич

pour le féminin la terminaison – ЕВНА:
Аркадий – Аркадиевна
Геннадий – Геннадиевна
Сергей – Сергеевна
Андрей – Андреевна

Voilà ce sont toutes les règles de la formation des patronymes en russe. Elles sont faciles et logiques, n’est – ce pas ? Nous vous souhations bonne chance dans votre apprentissage de la langue russe !