Le pluriel des noms en russe. Première partie. Les règles générales.

le pluriel des noms en russeEst – ce que vous connaissez comment il faut former correctement le pluriel des noms en russe ? Pourquoi est – ce qu’on dit « РУЧКИ» et « КАРАНДАШИ» mais « СТУДЕНТЫ» et « КОМНАТЫ» ? Si vous ne connaissez pas encore la réponse, cet article peut vous aider !

Si vous vous rappelez en russe il y a trois genres : le masculin (мужской род), le féminin (женский род) et le neutre (средний род). Chacun de ces genres a ses propres terminaisons. Si vous avez oubliez, vous pouvez trouver l’information dans l’article suivant (« Comment définir le genre des noms russes? »). Au pluriel chaque genre en russe a ses propres terminaisons aussi : le neutre – А, – Я, le féminin et le masculin – Ы, И.

Le plus simple c’est de former le pluriel des noms du neutre. Si le mot se termine par – О au singulier, au pluriel O est remplacé par A. Par exemple, ОКНО – ОКНА, ПИСЬМО – ПИСЬМА, МЕСТО – МЕСТА. Tous les autres mots qui ont la terminasion – E au pluriel sont formé grâce à la terminaison – Я: ЗДАНИЕ – ЗДАНИЯ, МОРЕ– МОРЯ.

Pour le masculin et le féminin le principe est le même mais les terminaisons sont différentes du neutre : si le mot est terminé par la consonne dure, on ajoute – Ы. Par exemple : СТОЛ – СТОЛЫ, КОМНАТА – КОМНАТЫ (au féminin il faut regarder l’avant – dernière consonne). Si le mot est finit par la consonne mouillée (souple), il faut ajouter la lettre – И: БУКВАРЬ – БУКВАРИ, ТЕТРАДЬ – ТЕТРАДИ.

NB : Il faut retenir encore une règle importante pour la formation du pluriel du masculin et du féminin ! Après  Г, К, Х, Ж, Ш, Ч, Щ il faut écrire  la terminaison –И.Par exemple : УЧЕБНИК – УЧЕБНИКИ, ОВОЩ – ОВОЩИ, КНИГА – КНИГИ, ПЕТУХ – ПЕТУХИ, УЖ – УЖИ, КОВШ – КОВШИ.

Bien sûr, ce ne sont que les règles générales, il y a beaucoup d’exceptions, mais c’est déjà le thème de notre article suivant ! Nous allons parler des formes particulières du pluriel en russe !