TRKI 1 (test de connaissance de russe comme langue étrangère). Les types d’épreuves et leur spécificité.

TRKI 1Si vous réuississez aux épreuves de TRKI 1, vous obtiendrez un certificat qui vous donne la possibilité d’entrer à l’université dans laquelle il est exigé. Pour bien passer ce test, il faut bien savoir les types d’épreuves qui y sont présentées.

D’habitude TRKI 1 est mené en deux jours et contient les 5 parties. Le premier jour vous devez passer les trois parties du test. Ce sont :

la première partie – « Les structures de la langue » («Лексика. Грамматика»);

la deuxième – « La compréhension écrite» («Чтение»);

la troisième partie  c’est « La compréhension orale » («Аудирование»).

Le deuxième jour, il faut passer les 2 parties :

la quatrième partie – « La production écrite » («Письмо»);

la cinquième et la dernière partie c’est « La production orale » («Говорение»).

Le meilleur résultat que vous pouvez avoir de TRKI 1 c’est 675 points (ou 100%): le test de structures de la langue contient 165 points au maximum, la compréhension écrite – 140 points, la compréhension orale – 120 points, la production écrite – 80 points et la production orale – 170 points au maximum.

Il faut savoir bien contrôler l’heure parce que si vous n’avez pas assez de temps pour remplir les tests d’une telle ou telle partie, on va soustraire ces points de votre test.

Selon les résultats, on dégage les deux niveaux : passable et insuffisant selon chaque épreuve. Vous ne devez pas obtenir moins que 66%  de points pour tout le test, c’est de 446 à 675 que votre résutat est considéré comme satisfaisant.

Si vous avez échoué à un type d’épreuves, vous avez le droit de le repasser durant deux ans dès le moment d’obtenion des résultats. Toutes les autres épreuves vont contenir les résultats précédents.

Maintenant parlons de chaque épreuve.

« Maîtrise des structures de la langues ». Il y a 165 items et 60 minutes pour les accomplir. Vous n’avez pas le droit d’utiliser le dictionnaire. Ce sont les QCM.

« La compréhension écrite ». Le temps de l’épreuve est 50 minutes. L’épreuve contient les 3 textes et les 20 items. Vous pouvez utiliser le dictionnaire.

« La compréhension orale ». Le temps de l’épreuve est 35 minutes. L’épreuve se compose de  6 textes – audio et 30 items. Les dictionnaires sont interdits.

« La production écrite. Le temps de l’épreuve est 60 minutes. Les dictionnaires sont permis. La production écrite contient les 2 épreuves : 1. écrire la syntèse ou l’exposé du texte et exprimer votre opinion à propos du problème révélé ; 2. écrire la lettre.

« La production orale ». Il y a 60 minutes. Vous pouvez utiliser les dictionnaires. NB : Il ne faut pas oublier que toutes vos réponses sont enregistrées. Le test se compose de 4 épreuves : 1. l’entretien dirigé (l’examinateur vous pose la question, vous devez répondre) ; 2. l’exercice en interaction (les 5 dialogues – le jeu de rôles) ; 3. le monologue suivi (l’exposé du texte lu).

Voilà les épreuves sont finies ! Nous espérons que maintenant tout est devenu plus clair pour vous, bonne chance à TRKI 1. Comme on dit : «Смелость города берёт!»