TRKI 2 (test de connaissance de russe comme langue étrangère) : les épreuves et leur spécificité

TRKI 2TRKI 2 ou le test de connaissance de russe comme langue étrangère du niveau 2 correspond au niveau B2 de l’échelle de CECR. Le test est passé en deux jours et se compose de cinq parties :
le premier jour vous passez :

la première partie – « la compréhension écrite » -(«Чтение);
la deuxième – «la production écrite » («Письмо»);
la troisième – « les structures de la langue »
(«Грамматика. Лексика»)
le deuxième jour :

la quatrième partie – «la compréhension orale »
(«Аудирование»);
la cinquième – « la production orale » («Говорение»)

En général, pour le test complet vous pouvez obtenir au maximum 660 points (100%), selon les parties :

« les structures de la langue » – 150 points ;
« la compréhension écrite » – 150 points ;
« la compréhension orale » – 150 points ;
« la production écrite » – 65 points ;
« la production orale » – 145 points.
Il n’y a que les 2 niveaux d’évaluation : « passable » et « insuffisant ». Vous ne devez pas obtenir moins que 66 %, ou si nous calculons en points pour chaque épreuve :

« les structures de la langue » – pas moins que 99 points ;
« la compréhension écrite » – pas moins que 99 points ;
« la compréhension orale » – pas moins que 99 points ;
« la production écrite » – pas moins que 43 points ;
« la production orale » – pas moins que 96 points.
Alors il faut passer toutes les épreuves avec le résultat qui dépasse 66 %!!!

 
NB : Si vous n’avez pas bien passé une des épreuves, vous avez le droit de la repasser durant 2 ans, toutes les autres épreuves sont valables.

 
Maintenant passons à chaque épreuve. On commence par la compréhension écrite.
La compréhension écrite du TRKI 2 dure pendant 60 minutes. Le test se compose de deux parties et quelques textes. Ce sont dans la plupart des cas les QCM (questions à choix multiple).
La production écrite du TRKI2 dure pendant 55 minutes. Il y a les 3 devoirs. Vous devez savoir écrire les documents de tels types : la lettre formelle et la lettre amicale. Vous devez savoir convaincre, conseiller, refuser, témoigner, caractériser etc.
La compréhension orale – la durée est 35 minutes. Elle se compose de 4 parties qui contiennent 25 items. Il faut écouter les enregistrements et répondre aux questions.

NB : Pour la compréhension orale du TRKI 2 on peut utiliser soit les enregistrements, soit les vidéos, c’est pourquoi soyez attentifs !

La production orale dure 45 minutes, elle se compose de 3 parties qui contiennent les 15 items. Il n’y a pas le temps pour la préparation. Dans la plupart des cas il faut travailler avec l’enregistrement, l’examinateur apprécie vos réponses. Le temps de la réponse est limité !!! Dans l’enregistrement il y a la description de la situation, vous devez la continuer en utilisant les expressions d’appréciation, de refus, de désaccord, etc. Il faut aussi savoir lire les phrases avec l’intonation russe, ce sera un des devoirs. D’autres types de devoirs : vous devez savoir décrire ce que vous avez vu ou entendu et aussi le monologue suivi sur un des thèmes proposés.
Les structures de la langue. Ce type d’épreuve se compose de 6 parties qui continennent 150 items. Il y a les QCM, il faut savoir choisir les synonymes des expressions russes, en plus il faut savoir les particularités des documents formels en russe.
Nous espérons que maintenant vous avez l’image précise des épreuves qui vous attendent. Nous vous souhaitons bonne chance et bon courage !