Е ou ё? Quand il faut écrire la lettre ё en russe?

la lettre yo en russeVous avez probablement remarqué que la lettre ё en russe et toute un mystère. Parfois on l’écrit dans les mots, parfois non. Comment deviner où il faut l’écrire ? Est – ce que c’est obligatoire ou non ? Est – ce qu’il y a des règles quelconques ? Essayons de comprendre.

Il faut dire que ce n’est pas obligatoire d’écrire la lettre ё avec tréma, d’habitude on écrit tout simplement la lettre «е» et c’est tout. Par exemple : ёлка – елка. Vous pourriez vous étonner comment on diffère le sens des mots dans ce cas – la?! Il y aurait de la confusion ! En réalité tout est simple. Vous ne pouvez pas confondre ces mots parce qu’en russe le mot «елка» n’existe pas, donc, tous comprennent qu’il s’agit du mot « ёлка» en réalité. La même situation pour tous les autres mots qui contiennent la lettre «ё». On écrit «е» au lieu de «ё» pour simplifier la langue. Mais il y a quelques règles qui préscrivent obligatoirement d’écrire la lettre «ё » dans les mots :

1. Quand on peut confondre le sens des mots. Par exemple : все (tous) – всё (tout) ;

2. Dans les noms géographiques et dans les noms propres si ce mot est rare et on ne sait pas exactement comment il faut le prononcer : Олёкма;

3. Dans les textes spéciaux : dans les manuels, dans les abécédaires pour montrer la syllabe sur laquelle se porte l’accent et la prononciation correcte du mot.

NB : Si dans le mot il y a la lettre «ё», l’accent se porte toujours sur elle : ‘ёжик.

NB : Dans les mots d’origine étrangère au lieu de la lettre «ё» on écrit la combinaison des lettres « йо» (la prononciation est même que pour la lettre «ё»). Par exemple : район, майор, йод. Ce fait peut vous aider à distinguer les mots étrangers dans la langue russe. En plus, en russe il y a beaucoup de mots d’origine française, et si vous connaissez que ce mot est de votre langue, vous connaissez déjà son écriture !

Voilà ce sont toutes les particulairités d’emploi de la lettre «ё» en russe. Mon conseil est tel que si vous hésitez écrire ou pas, écrivez ! Parce que vous ne pouvez pas être toujours sûrs que ce mot n’existe pas en russe, c’est pourquoi il vaut mieux écrire. Mais maintenant vous connaissez que c’est bien normal de na pas écrire cette lettre dans les mots. Bon courage et à nouvelles rencontres sur notre site !