Le signe dur en russe Ъ. Les règles d’emploi.

le signe dur en russeVous avez probablement déjà remarqué un tel signe en russe – Ъ (твёрдый знак). Comme par exemple dans le mot « подъезд ». Il s’appelle le signe dur. Mais quand il faut l’utiliser et quelle est la fonction du signe dur en russe ? Retrouvons les réponses ensemble !

Le signe dur en russe est toujours utilisé avant les trois lettres –Е, – Ю, – Я :

1. Dans les mots composés après les nombres «двух – », «трёх – », «четырёх- ». Par exemple, «четырёхъярусный», «трёхъязычный».

2. Dans les mots d’origine étrangère après les préfixes (qui sont aussi d’origine étrangère) : аб-, ад-, диз-, ин-, интер-, кон-, контр-, об-,суб-, транс- plus пан-. Regardons les exemples : адъютант, инъекция, объект, панъевропейский et d’autres.

3. Et la règle la plus difficile : entre le préfixe qui finit par la consonne et la racine du mot. Comme nous l’avons déjà vu dans le mot «подъезд» («под» c’est un préfixe et – езд c’est une racine).

Mais quelle est la fonction du signe dur ? Ce dernier a une tradition ancienne d’emploi. A l’époque il était utilisé à la fin de chaque mot pour montrer que la consonne finale est dure (столъ, стулъ, etc). De telle façon, tous les mots russes autrefois étaient écrits soit avec le signe dur à la fin soit avec le signe mou (столъ mais тетрадь) pour montrer que la consonne finale est dure ou au contraire mouillée. Apèrs l’année 1917 le signe dur à la fin des mots était supprimé et une nouvelle réforme d’orthographe est entrée en vigueur. Aujourd’hui c’est plutôt un signe archaїque et gardé comme la tradition d’écriture. D’autre part, si nous regardons du point de vue grammatical, nous verrons qu’il peut nous aider à mieux comprendre la structure du mot. Nous pouvons comprendre où il y a le préfixe et où il y a la racine du mot, car nous connaissons que ce signe est mis entre ces deux éléments du mot. En plus, il montre que la consonne qui précède les lettres – Е, – Ю, – Я est aussi dûre et pas mouillé, comme nous le voyons dans la situation avec le signe mouillé.
Alors, nous espérons que le thème du signe dur en russe est devenu plus clair pour vous et que nous n’aurez pas de problèmes avec son écriture. Bonne chance dans vos études !