Le signe mou en russe Ь. Les règles d’emploi.

le signe mou en russeEn russe il existe les deux signes qui influencent la prononciation : le signe mou, ou «мягкий знак», et le signe dur, ou «твёрдый знак». Si vous avez lu notre article d’orthographe précédent (« Le signe dur en russe Ъ. Les règles d’emploi. »), vous connaissez les règles d’emploi du signe dur. Mais aujourd’hui nous allons vous raconter quelques faits intéressants sur le signe mou.
Le signe mou est écrit de telle manière : Ь. Vous pouvez le voir dans les mots du type «мать» ou « маленький».

Sa fonction principale est de faire les sons après lesquels est mis Ь moux ou autrement dit palatalisés. Les sons en russe peuvent exister dans les deux variantes : ils peuvent être palatalisés et durs, comme par exemple : м, мь, н, нь, т, ть.

C’est pourquoi si vous entendez que le son est palatalisé, il faut le plus souvent mettre Ь. Vous devez aussi bien connaître les règles d’emploi du signe mou en russe car il peut même changer le sens du mot. Par exemple, le mot «брат» c’est « le frère», tandis que «брать» c’est le verbe « prendre ».

Mais quand il faut mettre le signe mou dans le mot ? Il y a des règles exactes. Regardons – les !
1. Dans certains mots d’origine étrangère, comme : бульон, шампиньон, павильон. Comme vous voyez, très souvent ils sont d’origine française.
2. Quand la consonne finale ( !) est palatalisée: нянька, меньше.
NB : Mais dans les mots qui sont finis par Ч ou Ш ce n’est que dans les noms du féminin qu’il faut mettre le signe mou. Si le mot est du masculin on ne met pas de Ь. Par exemple : дочь (la fille), mais : врач (le médecin).
3. Pour désigner le l palatalisé : мальчик, сельдь.
4. Dans les nombres composés qui sont formés des nombres « пять», «шесть», «семь», «восемь», «девять»: пятьдесят, шестьдесят, семьдесят, etc.
Bien sûr que ce sont les règles générales, pour savoir écrire correctement, il faut connaître toutes les règles d’orthographe russe.
Et pour que vous puissiez pratiquer, nous vous proposons d’écrire la dictée :


Les réponses : восемьдесят, пальчик, лук, ложь, плавать, просьба, февральский, ночь.