Lettres o et ё en russe. Comment choisir correctement quand il faut écrire la lettre o ou la lettre ё en russe?

les lettres o et ё en russeDans cet article on va parler d’un thème assez difficile, plus précisément du choix entre les lettres russes o et ё. Vous avez probablement déjà remarqué de tels mots comme « жёлтый» ou «шёлковый», et vous vous êtes demandés pourquoi on écrit ё si on entend en réalité «o » ? Comment comprendre et choisir correctement la lettre appropriée o ou ё? Une bonne question ! Cherchons la réponse !

On a cette difficulté d’écriture en russe quand il y a une de ces lettres devant « o » ou «ё» : Ж, Ш, Ч, Щ.  Pour comprendre quelle lettre écrire il faut trouver le mot avec la même racine. Par exemple pour le mot «жёлтый» on peut choisir le verbe «желтеть», pour le mot « шёлковый» on peut choisir le mot «шелковистый». On voit que dans les mots de vérification on écrit la lettre « e », donc, dans les mots dont l’écriture nous vérifions il faut écrire la lettre «ё». Nous avons déjà la règle principale : si dans le mot de vérification on écrit la lettre « e », il faut écrit la lettre «ё» dans le mot russe ! Si vous ne pouvez pas trouver le mot de vérification, vous avez l’affaire avec une exception, il faut apprendre ce mot par coeur. Il n’y a pas beaucoup de tels mots – exceptions:

ШОВ

ШОРОХ

ШОРЫ

ИЗЖОГА

КРЫЖОВНИК

ОБЖОРА

ЧОКАТЬСЯ

ТРУЩОБА et quelques autres.

Très souvent les étudiants ont le problème avec les racines – ЖОГ/ЖЁГ. Si le mot est le nom, il faut écrire la lettre «о»: ПОДЖОГ ДОМА. Mais si c’est le verbe, on écrit la lettre « ё»: ПРАВОНАРУШИТЕЛЬ  ПОДЖЕГ ДОМ.

Aussi il faut retenir les mots : ТУШЁНКА, СГУШЁНКА, НОЧЁВКА. Ce sont les noms, mais nous écrivons la lettre «ё».

En même temps, dans les mots de l’origine étrangère il faut écrire «о»: КАПЮШОН, ЖОНГЛИРОВАТЬ.

Vous pourrez mieux comprendre cette règle quand vous connaîtrez assez de mots russes parce qu’il faut trouver les mots de vérification avec les mêmes racines. Si vous n’avez que commencé à apprendre la langue russe, dans ce cas – là vous devez consulter le dictionnaire et apprendre les mots. On vous conseille quand vous apprenez un mot russe d’apprendre encore un ou quelques mots de la même racine. Ce sera une bonne motivation d’approfondir vos connaissances !