L’intonation de la phrase russe. Les particularités de l’intonation russe.

l'intonation de la phrase russePremièrement, ce qu’il faut dire, c’est que l’intonation russe diffère beaucoup de l’intonation française. En général, dans la phrase en russe tous les mots sont séparés l’un de l’autre et sont prononcés distinctement, il n’y a ni liaisons ni enchaînements. Et cela complique beaucoup l’affaire de l’apprentissage de l’intonation et de la prononciation russes.

Par exemple, dans la phrase présentée ci – dessous vous pouvez entendre distinctement 4 mots : «мы», «гуляем», «в» et «парке». (Мы гуляем в парке).

C’est pourquoi, tout d’abord vous devez apprendre à prononcer tous les mots séparément l’un de l’autre.

Concernant les types d’intonation de la phrase russe, on en distingue les 5.

Le type №1. C’est l’intonation des phrases affirmatives qui se caractérise par la descente d’un ton à la fin de la phrase. Par exemple : « Они идут в театр ».

 

 

Le type №2. C’est la question avec un mot interrogatif. Ce type de la phrase se caractérise par la descente d’un ton sur le mot interrogatif comme on peut le voir dans les phrases suivantes :

« Что это?»

«Когда они идут в театр?».

 

 

Le type №3. C’est la question sans mot interrogatif. Il faut dire que l’intonation de ce type de la phrase russe exige le plus d’attention, car le ton peut monter considérablement sur un des mots de la phrase en fonction de ce que le locuteur veuille apprendre. Pour que ce soit plus clair, on vous propose de faire connaissance des phrases présentées si – dessous :

 

‘Они вчера ходили в театр? (On veut apprendre si c’étaient « eux » qui sont allés au théâtre hier)

 

 

Они ‘вчера ходили в театр? (On veut apprendre si c’était hier qu’ils sont allés au théâtre)

 

Они вчера ‘ходили в театр? (On veut apprendre s’ils sont allés à pied ou ils ont pris d’autre moyen de transport quand ils sont allés au théâtre hier)

 

Они вчера ходили в ‘театр? (On veut savoir s’ils sont allés au théâtre ou quelque part d’autre ?)

 

Comme on voit, le sens de la phrase peut changer considérablement si on change l’intonation et si on souligne les mots différents de la phrase.

 

Le type №4. C’est l’intonation des phrases avec la conjonction « a », dites incomplètes. En début de telle phrase l’intonation tout d’abord descend et ensuite monte. Par exemple : Они вчера ходили в театр (Le type №1) – А он? (Le type №4)

 

 

Le type №5. Ce sont les phrases exclamatives avec des mots du type «какой, какая, какие », «такой, такая, такие» et «как». Ce type de la phrase se caractérise par l’intonation montante sur les mots «какой», «такой», «как» et par la descente d’un ton qui suit après. Par exemple : « Какая интересная книга! »

 

 

Nous espérons que vous avez trouvé les réponses à vos questions concernant l’intonation de la phrase russe. Il faut pratiquer et vous ferez du progrès !