Les jours de la semaine en russe

les jours de la semaine en russeLes jours de la semaine en russe, est – ce que vous les connaissez ? Si non, cet article sera bien utile pour vous car nous utilisons leurs noms assez souvent dans notre vie quotidienne.
Alors, en russe il y a sept jours de la semaine. Ce sont :

                                               ПОНЕДЕЛЬНИК               LUNDI
                                               ВТОРНИК                          MARDI
                                               СРЕДА                                MERCREDI
                                               ЧЕТВЕРГ                             JEUDI
                                               ПЯТНИЦА                         VENDREDI
                                               СУББОТА                           SAMEDI
                                               ВОСКРЕСЕНЬЕ                 DIMANCHE


La semaine traditionnelement commence par lundi (понедельник) et finit par dimanche (воскресенье). Samedi et dimanche sont les jours du week – end. Les enfants vont d’habitude à l’école cinq jours sur sept du lundi au vendredi, comme les adultes qui travaillent les mêmes jours.
Si vous voulez poser la question : Quel jour sommes – nous aujourd’hui ? en russe c’est une telle phrase : Какой сегодня день (недели)? Le dernier mot n’est pas obligatoire, mais si vous voulez préciser que vous posez la question sur le jour de la semaine et sur la date, vous pouvez ajouter le mot « недели». Pour répondre il faut tout simplement nommer le jour approprié ou ajouter le mot «сегодня».
Par exemple : Какой сегодня день недели? – Вторник. (Сегодня вторник).
Si vous voulez dire que quelque chose se passe à un tel ou tel jour, vous devez utiliser les prépositions appropirées.

Regardons – les :
В ПОНЕДЕЛЬНИК
ВО ВТОРНИК
В СРЕДУ
В ЧЕТВЕРГ
В ПЯТНИЦУ
В СУББОТУ
В ВОСКРЕСЕНЬЕ

Vous avez sûrement remarqué qu’il faut utiliser la préposition « В» avec tous les jours de la semaine, sauf mardi (вторник), avec le dernier il vaut mieux utiliser la préposition « ВО», car il y a les deux « вв » de suite. Ce n’est que l’affaire de la prononcitation plus agréable . Si vous dites : «В пятницу я иду в театр» ça signifie : « Vendredi je vais au cinéma ». Alors, ça signifie que cette action n’est pas régulière mais ça passe une seule fois. Si l’action est régulière, il faut utiliser l’autre préposition, mais c’est déjà le thème de l’article suivant.
Nous espérons que ce thème était intéressant pour vous et que vous avez appris beaucoup d’information utile sur les jours de la semaine en russe. A bientôt !